Le Life présent au 9ième congrès européen de la restauration écologique

SER2014-Web

Du 4 au 8 août 2014 s’est déroulé, à Oulu (Finlande), le 9ème congrès européen de la restauration écologique. Une délégation de 2 personnes (MINDEF et CENRA) a rejoint scientifiques et praticiens de 25 pays européens autours des préoccupations liées à la restauration d’écosystèmes fonctionnels.

Les milieux forestiers, les tourbières et zones humides, les milieux prairies et le pâturage, les cours d’eau, les écosystèmes marins ont fait l’objet d’ateliers de travail spécifiques. Les notions de services écosystémiques, d’évaluation ou de travail en réseau ont aussi concentré certains débats.

Une session life développée tant au niveau des ateliers que des présentations de poster a constitué un fil conducteur durant tout le programme.

poster WebC’est dans ce cadre que le projet Life sur les terrains militaires a été présenté. Il a particulièrement intéressé nos collègues européens par la diversité des situations abordées et la complexité des restaurations mises en place sur chaque site. La question du risque pyrotechnique a focalisé l’attention de certains et était partagée par d’autres Life européens. La présence du Lieutenant COGNE, représentant du MINDEF, en tenue militaire, a suscité l’étonnement et a permis de tisser de nombreux contacts. Ainsi des associations avec des naturalistes ont pu être développLe Life présent au 9ième congrès européen de la restauration écologique ées sur des projets militaires (hors projet Life).

La Direction du SER nous a sollicités pour une intervention lors du prochain Congrès.

Le colloque a constitué un temps fort où on a pris la mesure de l’enjeu que constitue le « net-working » à l’échelle européenne. Dynamisation de nos projets, stimulation de nos ambitions, valorisation des résultats. Nous somme revenus enrichis de cet échange et nous aurons maintenant à relever le défit lors du séminaire de clôture de notre Life, où nous aurons à cœur d’inviter nos collègues d’autres pays européens partageant les même préoccupations que nous… Alors rendez- vous à Nîmes, en 2016.

 

Share