Conférence européenne sur la biodiversité des terrains militaires à Riga

confriga

 

La conférence européenne sur la gestion des dérangements des espèces et des habitats présents dans les zones militaires d’entrainement a eu lieu à Riga les 26, 27 et 28 mai 2015.

La première journée était consacrée à l’intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles de la Commission européenne dans le cadre de la Présidence Lettone.

Les présentations peuvent être visionnées sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=nwCFrKlNjas

 

Lors de la deuxième journée, la délégation du Life (3 personnes du MINDEF, 1 personne du CEN Rhône-Alpes et 1 personne du SMGG) a représenté les projets français sur la biodiversité des terrains militaires, soient : 

confrigapayan

        - Le life Terrains militaires (Biodiversity Restoration & Conservation of Remarkable Military Lands In South-East France)

           - Le travail sur les oiseaux entre le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et le 2ième Régiment Etranger d’Infanterie sur le camp des Garigues (Actions for the birds protection in the military camp )

-         - L’effarouchement et la protection de l’outarde canepetière sur la Base aérienne 115 d’Orange (A partnership for protection of Tetrax Tetrax on the Air-Base 115)

            - la protection du Gypaète barbu lors des vols militaires grâce à un partenariat entre le ministère de la Défense et la Ligue de Protection des Oiseaux (Preserving the bearded vulture )

  Nous avons beaucoup appris des différentes présentations. Nous avons également échangé avec Tilmann Disselhoff, expert auprès de la Commission Européenne qui nous a présenté la victoire obtenue par les associations allemandes : le transfert à titre gratuit des terrains militaires inutiles. Les 150 000 ha concédés seront cédés en 3 fois. Un exemple particulièrement intéressant !

confrigavisite
La dernière journée a été consacrée à la visite de terrain du Life “Birds in Adazi”. Nous avons été voir les différentes techniques de restauration : décapage, brulage, broyage…

La délégation française a pu apprécier l’efficacité de la politique environnementale du Ministère de la défense Letton. Cela a été l'occasion de continuer la mise en réseau des acteurs de la protection de la biodiversité sur les terrains militaires au niveau européen. Depuis, M. Raimonds Vejonis, ministre de la Défense et du Parti écologiste, a été élu Président de la République Letonne. C'est avec plaisir que nous accueillerons son ministère lors de la conférence européenne qui se tiendra en France mi 2016. 

 

Share