Communication
Les outils de communication (Action E1 et E2)
Les outils de communication du projet sont les suivants :
- une identité graphique : Suite à un benchmarking sur l'univers graphique de la biodiversité et de l'armée, le bureau d'étude System D nous a fait trois propositions. Des échanges animés lors du COPIL du 10 décembre 2012 nous a permis de choisir le logo et l'identité visuelle que l'on retrouve sur l'ensemble de nos outils de communication.
- une plaquette de présentation (télécharger les 3 versions)
- la bande dessinée "Mission Orchis militaris". Vous pouvez :la lire directement en ligne ici ; la télécharger ici ; commander la version papier ici (attention les frais de port sont à votre charge)
- des supports mobiles de communication
- des affiches sur la biodiversité des terrains militaires. Afin d'obtenir des visuels pertinents, nous avons décidé de lancer un concours photo sur la biodiversité des terrains militaires.
- des auto-collants pour identifier l’ensemble des acquisitions réalisées dans le cadre du projet
- la création d’un site web dédié
De nombreux articles ont parlé du projet en 2013. La revue de presse peut être consultée ici.
Panneaux d'information et actions d'éco-interprétation de la nature (Action E3)
Afin d'assurer une bonne visibilité du projet, des panneaux ont été prévus :
- des panneaux d'entrée de site afin que ces derniers soient identifiés par les militaires comme des lieux de haute biodiversité.
Voici les panneaux en situation sur le site de Chambaran et la base d'Aspretto.
- des panneaux de sensibilisation à destination des militaires et des usagers des sites militaire. L'objectif est de sensibiliser aux enjeux naturalistes du site. On peut voir ci-après le panneau installé sur la digue à Aspretto.
- des panneaux fonctionnels c'est-à-dire des panneaux de travaux ou d'accès interdit. On peut voir ci-après les panneaux interdisant de s'approcher de la digue par la mer, installés à Aspretto. Des boués devraient compléter le dispositif prochainement.
La diffusion des résultats (Action E7)
A la fin du projet, un rapport de vulgarisation du Life présentera le projet, ses objectifs, ses actions et ses résultats. Il sera accessible au grand public.